La célèbre comédie

d’Eric ASSOUS

à la Comédie CAUMARTIN !

Puis en tournée

SAISON 2019-2020

Une comédie à 6 personnages

mise en scène par Anthony MARTY

Marianne, une actrice trentenaire dont la carrière a du mal à décoller, décroche enfin le rôle d’une vie dans le nouveau film d’un cinéaste « intello » à la mode.

Pour fêter cet événement exceptionnel, elle décide, avec son mari Norbert, richissime agent immobilier, d’inviter dans leur maison de campagne, le temps d’un weekend, tous ses meilleurs amis, eux aussi artistes en manque de reconnaissance. On se demande bien comment les choses pourraient mal tourner ?

Et pourtant, quand un barbecue convivial entre amis vire à l’hécatombe, on ne risque pas de manquer de viande…

Dans cette comédie croustillante d’Eric Assous, venez découvrir l’envers du décor du monde du spectacle, loin de la gloire et des projecteurs, où règnent la jalousie, l’hypocrisie et les égos surdimensionnés. Entre coups bas et règlements de comptes, la cohésion du groupe va être mise à rude épreuve à en se demander si, entre artistes, la notion d’amitié a encore un sens…

Lorsqu’en 1998, Eric ASOUS écrit « Les acteurs sont fatigués », il se penche sur les états d’âme de 5 comédiens à l’occasion d’un barbecue initialement amical qui va tourner au règlement de comptes. Comme souvent, avec Eric ASSOUS, une situation apparemment banale, que nous avons tous pu connaître, va s’avérer le révélateur de la nature humaine en ce qu’elle a de pire, pour notre plus grand plaisir…

En remontant, 20 ans après sa création, ce petit bijou d’écriture, dans le même lieu (la Comédie Caumartin), j’ai voulu explorer tant les personnalités des 6 protagonistes de cette tragi-comédie (puisque l’un d’eux n’est pas comédien dans la vie…) que les rapports nés de la confrontation de ces égos hauts en couleurs.

Cela donne un cocktail explosif : les mots, les situations s’enchaînent avec fluidité dans une spirale irrésistible. La mécanique « Assous » est en route ! Partant d’une réunion amicale banale, au rythme lent et paisible comme la vie, les choses vont s’enchaîner et les langues se délier pour terminer en une explosion aussi inattendue qu’efficace !

Mais passée cette construction dramaturgique si bien maîtrisée par l’auteur, j’ai surtout voulu dépasser le simple cadre de ces comédiens un peu paumés dans leur(s) vie(s) pour nous interroger sur notre propre condition, nos propres égos, nos propres personnalités, nos névroses. Bref, nos vies. Au détour d’un feux d’artifice de rires, « Les acteurs sont fatigués » sont une pièce qui ne parle pas qu’aux comédiens mais à nous tous, quelle que soit notre situation, notre génération. Comme toujours, chez Eric ASSOUS, le drôle le dispute au cruel et inversement. Les mots choisis sonnent juste et frappent au cœur.

Ces acteurs sont, en définitive, le miroir de nous-mêmes. Les regarder se débattre est une source de rire et une école d’humilité ! Sans souligner le comique ou le dramatique des
situations et des mots, ma mise en scène sert un texte qui n’a pas pris une ride mais qu’on aime à redécouvrir dans un cadre nouveau, qui prouve qu’il est universel et intemporel.

Anthony MARTY

En cours.

Le jeudi vendredi et samedi à 19h30 !

© Julien OHEIX