La société

Nouvelle Scène

Née de l’association de deux hommes de théâtre, Jean-Claude LANDE et Jean MARTINEZ, Nouvelle Scène a été créée au cours de l’année 1997. L’activité est principalement orientée vers la production, l’organisation et la diffusion de spectacles de théâtre en tournée. Depuis sa création, plus de cinq cents spectacles ont ainsi été représentés dans toute la France et dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Monaco, Luxembourg…)

Plus d’un de ces spectacles sur trois était une création.

En partenariat avec des théâtres privés ou municipaux, principalement sur Paris, mais aussi en province, Nouvelle Scène offre la possibilité à des pièces de voir le jour, de bénéficier d’une grande visibilité et de vivre plusieurs années, au grand bonheur du public et des acteurs concernés.

Nouvelle Scène

est adhérente au Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles.

snes logo
Jean-Martinez-nouvelle scene nb

Co-gérant

Jean Martinez

Jean Martinez débute sa carrière théâtrale en 1987 en interprétant plus d’une vingtaine de personnages du répertoire classique. Il joue notamment sous les directions de Francis Joffo, Antoine Vitez et Olivier Cortal. De Molière à Marivaux, en passant par Racine et Victor Hugo, il met en application les enseignements inculqués par Jean-Laurent Cochet au sein de la classe supérieure des conservatoires de Paris. En 1992, il est Don Juan dans la pièce éponyme de Molière. En 1994, il interprète le Duc de Longueville au côté de Sophie Marceau dans la fille de D’Artagnan, de Bertrand Tavernier. Il incarnera beaucoup d’autres rôles jusqu’à aujourd’hui.
En parallèle, il mettra en scène de nombreux Sociétaires de la Comédie Française dans différentes pièces issues des répertoires classique et contemporain.

Directeur Artistique de la Compagnie du Renard et de plusieurs festivals à Cannes, Mandelieu-la-Napoule ou encore Bonifacio, il fondera au cours de l’année 1997, l’une des toutes premières sociétés françaises de production théâtrale. Depuis vingt ans, il est au côté de son associé Jean-Claude Lande, à l’origine de plus de 15 000 représentations en France et dans l’ensemble des pays francophones, rassemblant près de 2 000 000 de spectateurs et amoureux du théâtre.