A la permanence de SOS Détresse Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés…

Une pièce de
Josianne Balasko, Gérard Jugnot
Thierry Lhermitte, Christian Clavier
Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot

Mise en scène de Xavier Viton
Décors et costumes Nicolas Delas

Avec les comédiens du théâtre Trianon de Bordeaux

Jean-Philippe Lachaud, Eric Capmas, Frédéric Bourgade
Larra Mendy, Charlotte Marcoueille, Marcelo Roudil

AFFICHE_LE_PERE-NOEL theatre nouvelle scene

A la permanence de SOS Détresse Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés…

C’est sans compter sur le dérangement permanent de personnages plus loufoques les uns que les autres qui font prendre à la soirée une tournure inattendue !

Katia : un travesti déprimé, Zézette : une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, monsieur Preskovic : le voisin yougoslave piètre cuisinier un brin envahissant et Félix : une ordure de Père Noël mènent une farce drôle et corrosive où les tirades cultes font mouche !

Assumer le pari exaltant de reprendre un monument du répertoire comique tel que Le Père Noël est une Ordure, relève de deux principes : ne pas vouloir imiter ses créateurs et mettre tous les moyens artistiques nécessaires pour en honorer l’écriture.

Le gageure fondamentale réside dans le casting de brillants comédiens enthousiastes à interpréter avec toute la saveur comique chacun des personnages si célèbres et tant aimés.

Ensuite, il ne reste plus qu’à prendre plaisir à habiller l’ensemble avec une scénographie soignée et diriger les acteurs pour mettre l’accent sur l’efficacité des dialogues incisifs et ainsi permettre, d’une part, aux fans connaisseurs de la pièce de retrouver l’atmosphère et le brio des fameuses répliques, et d’autre part, aux néophytes de découvrir cette pièce et comprendre pourquoi 40 ans après sa création elle déclenche toujours autant l’hilarité.

Xavier VITON

©Brice PAYEN